Règlement intérieur

Le but du présent règlement est de faciliter l’utilisation des courts et faire appliquer certaines règles sportives de bienséance. Si l’auto discipline n’est pas suffisante, les membres du comité de direction sont habilités à le faire respecter.

DISPONIBILITÉ DES TERRAINS

  • La cotisation annuelle s’étend du 1er octobre au 30 septembre de l’année d’adhésion.
  • L’activité du club s’étend tous les jours de 8H00 à 22H00.
  • EXCEPTIONS : 
    • Organisation de compétitions en équipes
    • Animations du club
    • Tournois (Open, jeune et interne)
    • Ecole de tennis…

ACCÈS AUX TERRAINS

Dispositions

  • Pour pouvoir jouer les membres du club, sont obligatoirement et intégralement :
    • A jour de leur cotisation annuelle,
    • Détenteur d’une carte d’adhérent
    • Détenteur d’une licence à la Fédération Française de Tennis (incluse dans la cotisation et envoyée par email).
  • Ils bénéficient, à ce titre, d’une assurance les couvrant lors d’un accident.
    Cette assurance accorde une couverture :
    En individuelle accident lorsque le licencié est victime au cours ou à l’occasion de la pratique du tennis (y compris au cours de déplacements, animations pour le compte du club),
    En responsabilité civile vis à vis des tiers, lorsque le licencié est l’auteur du dommage.

Clés

  • L’accès au complexe sportif et aux courts se fait grâce à une clé remise lors de l’inscription contre un chèque 10€ de caution (encaissé et rendu lors de la restitution de la clé)
  • Les serrures des courts (intérieur et extérieurs ainsi que l’accès au complexe Biasini sont changées en début de chaque nouvelle année (fin septembre)
  • En cas de renouvellement de l’inscription, les clés doivent être échangées afin de ne pas perdre la caution
  • La clé est personnelle et ne peut pas être prêtée à une autre personne sous peine de sanction
  • Lorsque l’on quitte les courts et le complexe Biasini, toutes des portes doivent être refermées à clé

Code alarme

  • Le court intérieur couvert est sous alarme qui est gérée par la Mairie de Pierre-Bénite
  • L’accès à ce court est conditionné à la signature de la charte d’utilisation du court couvert demandée par le Bureau lors de votre inscription
  • Un code de 6 chiffres vous est attribué et transmis par email dès lors que la charte est signée. Il est personnel et ne doit être transmis à personne
  • La charte est transmise par le club à la mairie de Pierre-Bénite avec l’ensemble des coordonnées des adhérents.
  • Cas de déclenchement d’alarme :
    • Si l’alarme est déclenchée par erreur de manipulation, le numéro inscrit sous le boitier de l’alarme doit être immédiatement appelé en déclinant son identité afin d’éviter un déplacement de la sécurité
    • Si l’alarme est déclenchée alors que celle-ci n’a pas été réactivée à la fin de la partie jouée ou que le jeu se fait en dehors des horaires, l’adhérent responsable se verra attribué par la Mairie une amende couvrant le montant du déplacement du service de sécurité ou gardien d’astreinte soit 22€ 

Réservation des cours

  • PRINCIPES :
    • Un court peut être utilisé pendant 1h30, soit en simple soit en double suivant les créneaux disponibles sur le site de réservation
    • L’utilisation des courts extérieurs doit être privilégiée en cas de beau temps pour maîtriser les charges d’éclairage
    • La réservation se fait sur le site https://tenup.fft.fr (anciennement Mon Espace Tennis)
    • La détention de la carte d’adhérent du Club est obligatoire lorsque vous jouez. Celle-ci peut vous être demandée par un membre du bureau, un membre des services de la ville, par la police municipale ou par un autre membre en cas de litige sur la réservation d’un cours
    • Il n’est pas possible de réserver une deuxième tranche horaire avant d’avoir joué un créneau réservé.
    • Les réservations peuvent se faire au plus tôt 1 semaine à l’avance
    • Les réservations doivent être obligatoirement annulées si le créneau n’est pas utilisé (possible jusqu’à la dernière minute) sous peine de sanction
    • Les adhérents doivent se conformer aux règles d’utilisation des terrains
    • En début d’année, le club autorise de venir jouer avec des invités. Le nombre d’invitation attribué est de 3 sans supplément financier.
  • MODALITÉS PARTICULIÈRES 
    • En cas de tournois interclubs ceux ci sont prioritaires même en cas de dépassement. (Les courts concernés seront réservés à l’avance sur le site Ten Up
    • Ecole de tennis  (les courts concernés seront réservés à l’avance sur le site de réservation

ECOLE DE TENNIS :

  • Avant de déposer leurs enfants au club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir.
  • Pour récupérer leurs enfants, les parents doivent se présenter auprès du moniteur afin de s’assurer que la séance s’est bien déroulée
  • Les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours, les enfants étant alors sous la responsabilité du moniteur.
  • Les leçons sont réservées aux enfants du club. Seuls les professeurs agréés par le comité sont autorisés à donner des leçons sur les installations du club. Aux jours et  horaires convenus avec ceux-ci.
  • Il est demandé aux parents d’avertir les moniteurs en  cas d’absence

CHAMPIONNAT PAR ÉQUIPES :

  • Au-delà de l’aspect sportif et des performances à atteindre dans une équipe, les rencontres sont avant tout un moment de convivialité et de partage.
  • L’arbitrage est géré sous forme d’auto-arbitrage pendant les matchs. Cependant un juge arbitre des équipes (JAE) est présent si possible (ou joignable) en cas de litige. Le JAE gère l’ensemble de la rencontre, note et saisit les résultats sur le site de la F.F.T. dans le cas de match à domicile ou vérifie et signe la feuille de résultat en cas de match à l’extérieur.
  • Les joueurs du club ayant un désaccord ou un différend pendant le match qu’il joue doit informer le JAE et ne pas se faire justice seul.
  • Les joueurs sélectionnés doivent arriver à l’heure définie par le capitaine. Le retard répété ou l’absence non justifiée donnera lieu à des sanctions allant jusqu’à l’écartement complet de l’équipe.
  • Le comportement individuel doit être irréprochable pour jouer en championnat par équipes. L’image du club étant en jeu, les responsables de l’association ou les capitaines d’équipes se réservent le droit d’écarter de la sélection équipes, des personnes nuisant à l’image du club (insulte, triche, retards, ou autre comportement anti-sportif)

RÈGLES DIVERSES :

Tenue et comportement sur les courts

  • Quel que soit le temps la tenue de tennis et chaussures de tennis sont obligatoires. (Ne pas jouer torse nu)
  • Tout manquement au présent règlement pourra donner lieu à des sanctions décidées par les membres du comité de direction. 
  • Les joueurs devront suivre les  règles suivantes :
    • Il est interdit de détériorer les courts, installations fixes, bancs, chaises d’arbitre, etc.
    • Il est interdit de jeter des déchets, particulièrement du chewing-gum sur les courts
    • Interdiction de fumer sur les courts ou dans l’enceinte du court couvert
    • Avant de quitter le court, récupérer les déchets, papier, bouteilles, boites…. Et les déposer dans la poubelle prévue à cet effet  
    • Les diverses installations doivent être respectées.
    • Il est interdit de laisser entrer sur les courts des animaux domestiques.
    • Il est interdit de faire du vélo, patin à roulettes, skate, trottinette….. sur les courts.

Responsabilités des joueurs.

  • Les membres accompagnés d’enfants sont seuls responsables des accidents ou dommages que ceux-ci pourraient provoquer ou dont ils pourraient être victimes.
  • Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance sur les courts.
  • Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts.
  • Les joueurs sont responsables des dégradations qu’ils viendraient à commettre.
  • Chaque joueur est donc responsable individuellement des accidents et dommages subis
  • Aucune activité commerciale n’est tolérée dans le cadre du club sans autorisation préalable du comité.

Cas spéciaux

  • Les cas non prévus par le présent règlement seront tranchés par le comité, conformément aux statuts de l’association. 
  • Toute manifestation bruyante de nature à gêner les autres joueurs est interdite.

Esprit de club

  • Courtoisie et esprit sportif sont de rigueur. 
  • Le TCPB n’ayant pas de surveillant permanent fait appel au bon sens, à la collaboration et à l’esprit sportif de ses membres afin que le club soit agréable à tous.

RESPECT DU RÈGLEMENT

Le comité a pour tâche de faire respecter ce règlement intérieur.
En cas de non-respect de ce règlement, il peut être amené à donner un avertissement ou à prendre des sanctions qui pourront aller du rappel à l’ordre à l’exclusion du club.
L’adhésion au club entraîne l’acceptation de toutes les clauses du règlement intérieur.

CONTRÔLES ET SANCTIONS

  • Les règles fixées ont pour but de garantir les droits de chaque adhérent. Elles ne font en fait que formaliser la courtoisie et l’esprit de partage qui doit caractériser le cadre associatif qui nous réunit.
  • Aussi le bureau veillera tout particulièrement à sanctionner les comportements non conformes à ce règlement.
  • En cas de manquement grave et /ou répété, les adhérents peuvent faire l’objet des sanctions citées ci-après.
  • SANCTIONS :
    • Rappel à l’ordre formel,
    • Suspension (maximum 1 mois),
    • Exclusion temporaire (maximum 3 mois).
    • Exclusion définitive
    • Toute sanction est prononcée par le bureau. 

Le Bureau